Bien organiser son déménagement

Comment s'organiser pour déménager ?

Vous devez déménager. Deux solutions s’offrent à vous : soit vous faites appel à une entreprise de déménagement, soit vous déménagez vous-même en self déménagement. Quelle option choisir ?

Déménager avec un déménageur

Comment s’organise un déménagement avec un déménageur ?

Opter pour une entreprise de déménagement, est la solution la plus facile, la plus rapide et la plus reposante. Mais tous ces avantages ont un coût. Lorsque vous faites appel à un déménageur, vous devez le contacter au moins 3 mois avant la date prévue afin de pouvoir choisir le jour qui vous convient le mieux. Généralement, un commercial se déplacera chez vous afin d’évaluer vos besoins et vous proposer différentes formules de déménagement.

Vous déciderez alors ensemble, des modalités d’organisation ainsi que d’une estimation tarifaire. Rapidement, vous recevrez un devis détaillé : si vous le signez et le renvoyez à son expéditeur, vous vous engagez donc à collaborer avec cette société et à payer votre dû.

Les avantages d'un déménageur

Déménager avec l’aide un professionnel vous facilitera la tâche, d’autant plus si vous avez opté pour la formule de prise en charge complète. Ainsi, en fonction de la formule choisie, le déménageur :

Emballera toutes vos affaires : cuisine, salon, salle à manger, chambre, salle de bains, garage, …..

Mettra son expérience à votre service pour garantir les meilleures conditions de transport

Assurera toute la manutention, et veillera à la sécurisation des objets lourds et encombrants (réfrigérateur, lave-linge, …)

Renseignera les cartons et la liste des objets contenus à l’intérieur

Chargera le camion de manière optimisée et sécurisée

A l’arrivée à votre nouvelle adresse, il déchargera votre déménagement et déposera les cartons dans les pièces prévues à cet effet

Vous bénéficiez d’une assurance contre les dommages

Vous réduisez les causes de stress et gagnez en temps pour votre organisation personnelle

Les inconvénients d'un déménageur

Dès lors que vous signez un contrat, vous vous engagez. Ainsi, si vous devez modifier la date ou les termes du contrat, vous vous exposez à des difficultés.

Vous perdez en flexibilité et en liberté
Vous payez le prix fort, quelle que soit la formule choisie  

Déménager en self déménagement

Choisir de déménager par ses propres moyens est certes peu onéreux, mais requière une grande organisation, une importante anticipation, tout en nécessitant, si possible, l’aide des amis, des proches et de la famille.

Comment s'organise un self déménagement ?

Comment s’organise un déménagement avec un déménageur ?

Comme l’indique son appellation, un self déménagement vous contraint à tout organiser et réaliser par vos propres moyens, sans l’aide d’un professionnel.

Le premier avantage du self déménagement est son coût : il ne tiendra qu’à vous de le réduire au maximum

Nul besoin d’utiliser (ou d’acheter) des cartons « homologués » : il vous suffit de les collecter dans les grandes surfaces, épiceries et autres commerces alentours, dans les mois qui précèdent votre départ

Vous vous organisez à votre rythme, tout en ayant la possibilité de modifier vos plans et votre emploi du temps si besoin

Vous pouvez étaler le déménagement sur 2 ou 3 jours, voire davantage, afin de réduire le stress et éviter la pression du jour J ; de plus, vous pouvez organiser plusieurs voyages en voiture (si la distance le permet), sans avoir à louer un camion

Vous jouissez d’un déménagement « friendly », certainement plus cool qu’avec un déménageur

Les inconvénients du self déménagement

Déménager soi-même requière une grande organisation ainsi qu’une importante disponibilité, d’où certains inconvénients :

Vous devez consacrer beaucoup de temps à planifier, organiser, emballer et charger votre déménagement, puis à le décharger

Un véhicule particulier ne peut recueillir un déménagement entier

Vous vous exposez à une fatigue à la fois physique et mentale et exposez également votre entourage qui s’y investira

Vous n’avez pas d’assurance pour ce déménagement; de plus, les risques sont multipliés car vous n’avez pas emballé vos affaires de manière professionnelle