Bien préparer son déménagement

Conseils pour bien préparer votre déménagement

Pour réussir un déménagement et pour déménager sans stress, il faut impérativement commencer à vous organiser quelques mois avant le jour J. Voici les 3 conseils incontournables qui vous faciliteront la tâche.

Etape 1 : Avertissez votre entourage

Avant de déménager, pensez à solliciter vos proches, vos amis et vos voisins.

Appuyez-vous sur vos proches 
Vous déménagez : que vous quittiez un studio, un appartement ou une grande maison, que vous soyez seul ou en couple avec des enfants, vous aurez besoin d’aide pour quitter votre logement actuel et aménager dans votre nouveau logement.

Informez vos amis
Les amis seront une aide précieuse durant cette période car ils pourront vous aider à vous organiser et à déménager puis à aménager. De plus, si vous avez des enfants ou des animaux domestiques, ils seraient en mesure de les héberger le jour J.

Informez votre famille
Frères, sœurs, cousins parents  et  même grands parents, ils participeront chacun à sa manière,  pour faciliter votre déménagement : une idée, une astuce, un prêt de véhicule, une aide à l’organisation, l’hébergement des enfants, … Vos parents pourraient également se joindre à vous quelques jours pour vous seconder dans les divers préparatifs.

Prévenez vos voisins
Entretenir de bonnes relations avec ses voisins est indispensable. Ainsi, avant de quitter votre ancienne habitation, pensez à les prévenir de votre départ : ils pourront non seulement vous aider, mais également mettre à votre disposition des effets de dernière minute qui vous seront indispensables car vos affaires seront emballées. Il en est de même pour vos nouveaux voisins.

Etape 2 : Procurez-vous le nécessaire pour déménager

Quelle que soit le formule que vous aurez choisie, il est préférable que vous emballiez vous-même certaines de vos affaires personnelles et professionnelles, avant le jour J.

Sélectionnez le matériel de déménagement
Selon ce que vous rangerez par vous-même, et en fonction du volume, choisissez les emballages et les cartons qui vous seront indispensables. Commencez par trier et organiser ce qui peut être emballé par vos soins quelques semaines avant votre aménagement, ce qui devra l’être quelques jours avant le déménagement, et ce qui sera emballé le jour J par les déménageurs ou la veille, par vous ou vos proches.

Les cartons de déménagement
Pour protéger au mieux vos affaires, il existe une grande variété de cartons de déménagement : cartons à vaisselle, cartons à livres ou renforcés, cartons penderie, cartons à poignée, cartons tablettes et écrans plats, …. Demandez à votre déménageur de vous en fournir quelques semaines avant le déménagement. Vous trouverez également des cartons dans les grands magasins et grandes surfaces.

Les divers emballages
Outre les cartons, vous pourrez avoir besoin d’adhésif, de papier à bulle, d’étiquettes, de pastilles de couleur, …. Tous ces outils vous aideront anticiper paisiblement votre déménagement.

Etape 3 : Changement d'adresse et résiliation de contrats

Préparez votre départ mais également votre nouvelle installation, en matière de changement d’adresse et de résiliation de contrats.

Prévenez vos différents interlocuteurs 3 mois avant votre départ
Certaines administrations et autres entités, réclament un délai plus ou moins long pour le traitement des courriers et mails.

Les changements d’adresse
Listez toutes les administrations, les divers organismes et entreprises pour leur envoyer un courrier ou courriel les informant de votre changement d’adresse : établissement scolaire, employeur, impôts, CAF, banque, CPAM, caisse de retraite, La Poste (pour assurer un suivi du courrier), assureurs, mutuelle, divers abonnements, les 2 mairies, …..

La résiliation de contrats
Il en est de même pour la résiliation des divers contrats : informez vos fournisseurs d’eau, d’électricité, de gaz, de téléphone et d’Internet de votre prochain déménagement. Certains fournisseurs pourront transférer votre contrat à votre nouvelle adresse, sans résiliation.